msgbartop
Faut pas y craindre
msgbarbottom

28 sept 11 Identifier manuellement les personnes figurant sur vos photos dans Digikam

Depuis sa version 2.0 (Voir ici comment l’installer sous Kubuntu 11.04) Digikam inclut un outil de reconnaissance faciale permettant de repérer les visages sur les photos et de leur associer des noms sous formes d’étiquettes qui facilitent ensuite le tri de vos photos par personne. Cela se fait de façon quasi-automatique. Toutefois cela ne marche pas encore à tous les coups, et au lieu de lancer un scan de toutes vos photos pour identifier une personne il est parfois plus rapide d’effectuer l’opération manuellement.

Pour cela commencez par afficher la photo sur laquelle vous voulez identifier une personne, et choisissez dans le menu contextuel (clic droit de la souris) « Add a Face Tag »:

Add a Face Tag

Vous constatez que le curseur de la souris change et vous pouvez alors tracer un rectangle autour du visage de la personne à identifier:

Add a Face Tag

Une fois le rectangle tracé, vous pouvez saisir le nom de la personne qui va être associé à une étiquette. Si vous avez déjà créé d’autres étiquettes l’auto-complétion vous les proposera ou vous pouvez utiliser le menu déroulant pour sélectionner celle de votre choix:

Association d'une étiquette au visage d'une personne

Choix d'une étiquette de personne

Validez et voilà le visage est taggué:

Personne identiée

En vous rendant dans l’onglet « Personnes » la photo apparaît bien sous l’étiquette choisie, avec les autres photos concernées:

Face Tag images

Be Sociable, Share!

Leave a Comment