msgbartop
Faut pas y craindre
msgbarbottom

03 déc 08 Faire un raccourci vers une application dans Kubuntu

Cela fait partie des trucs « débiles » sous Windows, mais mystiques sous Linux… (du moins sous (K)Ubuntu): créer un raccourci pour lancer par exemple un jeu depuis votre bureau. Jeu qui n’aura pas été installé depuis les dépôts et qui donc n’aura pas été integré dans le menu K à son installation, nous empêchant d’utiliser le simple « Ajouter sur le bureau ».

Pour cet exemple, je vais prendre le jeu Urban Terror, un Counter-Strike-like nativement disponible sous Linux. Il se présente sous la forme d’une archive à décompresser, puis d’un fichier à éxecuter: ioUrbanTerror.i386.

Pour lancer ce jeu, j’avais pour habitude de lancer un Terminal et de taper:

nicolas@monpc:~$ ./ioUrbanTerror.i386

Ceci, depuis le répertoire où j’ai décompressé l’archive du jeu. Ou bien de cliquer sur le fichier directement, pas forcément aussi facilement accessible que le Bureau. (Dans mon cas le dossier est: /home/nicolas/4711_UrbanTerror_41_FULL/UrbanTerror donc ça fait un paquet de clic).

Tout ça pour dire, que j’aurais aimé créer un raccourci vers cette application sur mon bureau. Cela m’a pris un moment pour trouver la manip’ donc je la rapporte ici. J’utilise KDE comme environnement (je suis sous Kubuntu), je ne sais pas si la méthode est identique sous Gnome.

1. Sur le Bureau, clic-droit > Créer un nouveau > Lien vers une application …

Raccourci Kubuntu

2. Dans l’onglet Général, entrez le nom d’affichage du raccourci (ici, Urban Terror), et choisissez l’icone associé en cliquant sur le gros bouton à gauche (à vide, il y a un dessin d’engrenage dessus).

Raccourci Kubuntu

3. Dans l’onglet Application:

Leave a Comment